Ukraine 2005/2011

INCURSIONS UKRAINIENNES

 

 

   Avec l’Ukraine, Claude et Marie-José Carret plongent plus avant dans les confins de l’Europe. Ils nous convient à une troublante confrontation entre passé et présent, entre tradition et modernité. Ils y ont croisé des politiques qui en jouent. Ils y ont rencontré un corps social qui en rit ou en souffre. Ils ont traversé des paysages qui en soulignent à tout moment les paradoxes.

   L’histoire, par ses drames encore à fleur de sol, et la géographie, palimpseste d’orient et d’occident, sont inscrites au plus profond de ces lieux de vie, sont portées par des anonymes qui nous renvoient à nos interrogations sur notre destin européen.

   La mémoire des guerres partagées, la foi en des lendemains qui chantent ou en un au-delà rédempteur rendent stérile tout débat sur les limites de cet espace communautaire et n’en font plus qu’une aporie. Et lorsque l’objectif photographique capte la cigogne mythique, les croix intemporelles ou l’étoile lavée de toute couleur partisane, Claude et Marie-José Carret nous convient à l’universel et redessinent les contours d’un humanisme trop souvent bafoué par nos peurs ancestrales.

Jean-Pierre LERAUD

 

 

 

 

 

 

 

 

© Claude et Marie-José CARRET / Tous droits réservés

Retour en haut
de la page